PER
Le plan épargne retraite est un placement à long terme qui permet de compléter vos revenus à la retraite tout en diminuant votre pression fiscale.


Un large choix de supports d’investissement pour préparer sa retraite

La possibilité de bénéficier immédiatement d’avantages fiscaux

Une sortie flexible, en capital ou en rente au moment de votre retraite
Souscrire un PER pour préparer sa retraite.
Le Plan Épargne Retraite (PER) est un instrument d’épargne né dans le cadre de la loi Pacte en 2019, conçu pour épargner de manière progressive, tout au long de sa vie active. Son objectif : se préparer une retraite complémentaire par capitalisation.
Concrètement, les épargnants effectuent des versements réguliers ou ponctuels sur leur PER, investis ensuite dans différents supports financiers (actions, obligations, fonds en euros, ect.) comme pour une assurance vie. Au moment de la retraite, le capital pourra être retiré en une ou plusieurs fois, ou sous forme de rente pour un complément de revenus.
En investissant sur ce produit, l’épargnant se prépare à la baisse prévisible des revenus lors du départ à la retraite. À la différence des anciens produits d’épargne retraite comme le contrat Madelin ou le PERP, le PER offre une plus grande souplesse pour la sortie.



Qui a intérêt à ouvrir un PER ?
Le PER est accessible à toute personne majeure, quel que soit son âge. Toutefois, il est particulièrement intéressant pour les personnes ayant un taux marginal d’imposition (TMI) à partir de 30%. Pourquoi ? Parce que l’un des avantages du PER réside dans la déduction des versements du revenu imposable, permettant ainsi de réaliser des économies d’impôt. Plus votre tranche d’imposition est élevée, plus la réduction d’impôt sera importante.
Cependant, même les jeunes actifs ont tout intérêt à ouvrir un PER dès le début de leur activité professionnelle. En commençant à épargner tôt, ils profitent de la montée des marchés sur le long terme, ce qui permet de constituer un capital plus important au moment de la retraite. Il est donc possible d’ouvrir un PER à tout âge. Même s’il y a des moments favorables, il n’est jamais trop tard !
BON À SAVOIR : LES CONDITIONS DE SORTIE DU PER
En principe, l’argent placé sur un PER est bloqué jusqu’à la retraite. Mais il peut être débloqué de manière anticipée dans certains cas précis, comme l’achat de sa résidence principale ou en cas d’accident de la vie (décès du conjoint, invalidité, surendettement, etc.). Il offre ainsi une flexibilité rare dans les produits d’épargne retraite, tout en permettant de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Cependant, bien comprendre la fiscalité applicable lors de la sortie du PER, est indispensable, afin d’optimiser au mieux sa stratégie patrimoniale.
BON À SAVOIR : LES CONDITIONS DE SORTIE DU PER
En principe, l’argent placé sur un PER est bloqué jusqu’à la retraite. Mais il peut être débloqué de manière anticipée dans certains cas précis, comme l’achat de sa résidence principale ou en cas d’accident de la vie (décès du conjoint, invalidité, surendettement, etc.). Il offre ainsi une flexibilité rare dans les produits d’épargne retraite, tout en permettant de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Cependant, bien comprendre la fiscalité applicable lors de la sortie du PER, est indispensable, afin d’optimiser au mieux sa stratégie patrimoniale.
Pourquoi le PER est un produit vraiment intéressant
Le PER se distingue par sa diversité et sa flexibilité. En effet, c’est un produit multisupport, ce qui signifie que l’argent est placé dans une large gamme de produits financiers : actions obligations, fonds en euros, OPC, SCPI, Private Equity, etc. Cette diversification permet de répartir les risques, et d’augmenter les possibles rendements à long terme.
De plus, le PER propose une gestion pilotée à l’horizon. Celle-ci ajuste automatiquement l’allocation en fonction de l’âge de l’épargnant et de la proximité de son départ à la retraite. En début de carrière, les investissements sont orientés vers des actifs risqués et potentiellement plus rémunérateurs (actions). Puis, à mesure que la retraite approche, le capital est progressivement sécurisé vers des placements plus sûrs, comme les obligations ou les fonds euros.
Enfin, la modularité des versements est un atout majeur du PER. Il n’y a pas de versements obligatoires, l’épargnant peut ajuster ses versements en fonction de ses revenus professionnels et de sa capacité dépargne, ce qui permet une grande flexibilité tout au long de sa carrière.
Instaurer une discipline d'épargne vertueuse avec les versements programmés
Mettre en place un versement programmé dans un Plan Épargne Retraite (PER) est une approche efficace pour préparer sereinement l’avenir. En automatisant des contributions régulières, cette méthode favorise une accumulation progressive et sans effort, réduisant les risques d’oublis ou de décisions impulsives.
Cela permet de capitaliser sur la durée tout en bénéficiant des avantages fiscaux offerts par le PER, garantissant ainsi une sécurité financière future. Cette approche discipliné encourage une épargne constante, indispensable pour une retraite bien préparée.
Vous souhaitez réaliser votre bilan patrimonial ?
Prenons quelques minutes pour explorer vos objectifs et comprendre vos projets en détail. Ensemble, nous identifierons les meilleures solutions pour répondre à vos besoins spécifiques et concrétiser vos ambitions. Votre réussite est notre priorité, et nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape !
Les dernières actualités

Le CAC 40 impacté par la sous performance du luxe
Les marchés financiers connaissent de fortes turbulences et notamment le marché français. L’indice CAC 40 a connu une performance contrastée…

Investir dans la défense : une opportunité à saisir sur les marchés ?
Face à un contexte mondial instable, la guerre rossu-ukrainienne, les tensions au Moyen-Orient, les conflits commerciaux…

Gestion patrimoniale et les leviers financiers : OBO et LBO
Les montages LBO (Leverages Buy-Out) et OBO (Owner Buy-Out) sont des outils couramment utilisés pour générer du cash pour le…

La donation au dernier vivant : un moyen de protéger son époux
Qu’est-ce que la donation au dernier vivant ? La donation au dernier vivant, également appelé donation entre époux, est un…
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez en avant-première toute l’actualité Th2 Patrimoine.
S'abonner à la newsletter* :
* : pour vous désinscrire, cliquez sur le lien de désinscription situé en bas de nos emails.