Assurance-vie
Constituer, valoriser et préparer la transmission de mon patrimoine
Qu'est-ce que l'assurance-vie ?
L’assurance vie est le produit préféré des Français grâce à ses multiples avantages : souplesse de gestion, fiscalité et sécurité. Ce contrat permet à son souscripteur de constituer une épargne à moyen ou long terme afin de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux tels que faire fructifier ses liquidités, transmettre son patrimoine de manière optimisée fiscalement ou encore préparer sa retraite. L’assureur s’engage à verser une rente ou un capital au souscripteur ou à ses bénéficiaires désignés en cas de décès.
Différents supports d'investissements
Au sein d’un contrat d’assurance vie vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs supports d’investissement que sont les fonds en euros et les unités de comptes.
Fonds en euros
Disponible dans tous les contrats et particulièrement plébiscité pour sa sécurité et sa garantie en capital, les sommes investies ne peuvent pas diminuer et les intérêts générés sont définitivement acquis. Ce support est généralement composé d’obligations d’états ou d’entreprises sures, ce qui explique sa très faible volatilité. Ils peuvent également inclure à la marge des actions, fonds immobiliers ou autres actifs pour améliorer le rendement.
Unités de compte
Ce sont des supports d’investissement dont la valeur évolue en fonction des marchés financiers. Elles ne garantissent pas le capital investi mais offrent un potentiel de rendement plus élevé. Actions, obligations, parts de fonds communs de placement, immobilier ou investissements alternatifs peuvent composer une unité de compte d’un contrat d’assurance vie.
Choix du mode de gestion
Un contrat d’assurance vie en gestion libre vous laissera le choix quant aux supports d’investissement composant votre contrat, alors qu’en gestion pilotée les investissements seront sélectionnés et gérés par des gérants ou des allocations d’actifs pré établis.
Nos produits assurance-vie
Himalaya
assuré par
Préparer votre retraite et diminuer votre pression fiscale Préparer votre retraite et diminuer votre pression fiscale
Télécharger la doc >
Annexe des frais >
Himalaya
assuré par
Préparer votre retraite et diminuer votre pression fiscale Préparer votre retraite et diminuer votre pression fiscale
Télécharger la doc >
Annexe des frais >
Himalaya
assuré par
Préparer votre retraite et diminuer votre pression fiscale Préparer votre retraite et diminuer votre pression fiscale
Télécharger la doc >
Annexe des frais >
Quels sont les avantages d'investir en assurance-vie ?
Souscrire à une assurance-vie présente de nombreux avantages financiers et patrimoniaux. Nous distinguons principalement 3 raisons d’y souscrire.
Constitution de patrimoine
L’assurance-vie permet de se constituer un capital sur le long terme, que ce soit via le versement d’un montant conséquent ou via une stratégie de versements programmés. L’assurance-vie permet d’investir dans une large gamme de supports permettant à l’investisseur de diversifier ses placements et de gérer le risque selon son profil de tolérance.
Fiscalité avantageuse
L’assurance-vie se distingue par une fiscalité particulièrement avantageuse qui en fait un outil de choix pour la gestion et la transmission du patrimoine. Entre les abattements fiscaux généreux en cas de décès, l’exonération des gains non retirés et la fiscalité réduite après huit ans de détention, l’assurance-vie offre une multitude d’avantages fiscaux qui en font un produit d’épargne et de transmission patrimoniale incontournable.
Préparer sa retraite
L’assurance-vie est un excellent outil pour préparer sa retraite en constituant un capital ou une rente viagère offrant ainsi à son souscripteur un potentiel complément de revenu. De plus la garantie des fonds en euro offre au souscripteur une solution sécurisée pour une partie de son épargne retraite.
4 étapes de vie d'un contrat d'assurance-vie
Souscrire à un contrat d’assurance-vie est une démarche structurée en plusieurs étapes essentielles, offrant une flexibilité et des avantages fiscaux attractifs. Voici un aperçu des quatre étapes clés à considérer :
1. Souscription & versement
Le souscripteur choisit le contrat qui lui correspond en fonction de ses besoins et de ses objectifs d’investissements. Le souscripteur aura le choix entre gestion libre ou gestion pilotée pour définir les supports d’investissements.
2. Gestion du contrat
Tout au long de la vie du contrat le souscripteur aura la possibilité d’effectuer de nouveaux versements, des arbitrages (changements de supports), de mettre en place des versements programmés ou d’effectuer des rachats.
3. Disponibilité des fonds
Le souscripteur peut récupérer tout ou partie du capital investi à tout moment (sauf support spécifique) sous réserve des conditions prévues dans le contrat. Les rachats peuvent être soumis à des frais ou conditions fiscales spécifiques.
4. Décès de l'assuré
En cas de décès de l’assuré, le capital ou la rente prévue est versé au bénéficiaire désigné. Ce versement est généralement exonéré de droits de succession dans la limite des abattements fiscaux en vigueur, ce qui en fait un outil de transmission patrimoniale particulièrement avantageux.
Vous souhaitez réaliser votre bilan patrimonial ?
Prenons quelques minutes pour explorer vos objectifs et comprendre vos projets en détail. Ensemble, nous identifierons les meilleures solutions pour répondre à vos besoins spécifiques et concrétiser vos ambitions. Votre réussite est notre priorité, et nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape !