PER : pourquoi il est déjà temps de préparer votre versement 2026
Plafond déjà connu, report sur cinq ans, montant pertinent selon votre situation : pourquoi préparer votre versement PER 2026 sans attendre décembre.
Lire l’articleLa loi de finances 2026 a profondément recentré le dispositif FCPI. Depuis le 21 février 2026, seuls les FCPI investis majoritairement dans de jeunes entreprises innovantes (« FCPI JEI ») ouvrent encore droit à une réduction d'impôt.
Les FCPI « classiques », investis dans des PME innovantes au sens large, ne donnent plus droit à aucune réduction d'impôt pour les souscriptions faites depuis cette date.
Ce dispositif peut intéresser les contribuables fortement imposés, notamment ceux qui ont déjà atteint le plafond des niches fiscales avec d'autres dispositifs. Il doit rester une part limitée d'un patrimoine diversifié, et ne jamais être choisi pour le seul avantage fiscal.
Pour savoir si les FCPI JEI correspondent à votre situation, prenez rendez-vous avec votre conseiller avant la fin de l'année. Pour une réduction sur vos revenus 2026, la souscription doit intervenir au plus tard le 31 décembre 2026.
Cet article a une vocation informative et ne constitue pas un conseil personnalisé. Les FCPI présentent un risque de perte en capital et une liquidité limitée pendant toute la durée de vie du fonds. La réduction d'impôt est soumise à conditions, notamment de conservation des parts. Th2 Patrimoine — Conseiller en Investissements Financiers, membre de l'ANACOFI, association professionnelle agréée par l'Autorité des Marchés Financiers — ORIAS n° 22007516.
Pour aller plus loin : réduire ses impôts, avec un conseiller Th2 Patrimoine.
Les informations de cet article sont fournies à titre indicatif à la date de publication et ne constituent pas un conseil en investissement personnalisé. Conseiller en Investissements Financiers (CIF), membre de l’ANACOFI, association professionnelle agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Enregistré à l’ORIAS (n° 22007516) en tant que Courtier en Assurance, activité régulée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
À lire ensuite
Plafond déjà connu, report sur cinq ans, montant pertinent selon votre situation : pourquoi préparer votre versement PER 2026 sans attendre décembre.
Lire l’articleRomain Dallet rejoint Th2 Patrimoine comme directeur de clientèle patrimoniale : son parcours et son rôle auprès des clients du cabinet.
Lire l’articlePétrole, inflation, taux : les effets du conflit USA-Iran sur les marchés et sur votre portefeuille, et pourquoi la diversification reste la clé.
Lire l’articleUn conseiller Th2 Patrimoine analyse votre situation et vous répond, à Caen ou à distance.