Face à un contexte mondial instable, la guerre rossu-ukrainienne, les tensions au Moyen-Orient, les conflits commerciaux, la défense redevient un sujet central. Les états prévoient une hausse importante de leur budget militaire.
Malgré les normes de l’OTAN, qui recommandent que chaque état consacre 2% de son PIB à la défense, certains pays vont au-delà. La Pologne a fait le choix d’y consacrer jusqu’à 4%. L’Allemagne, quant à elle, prévoit un « zeintenwende », dit grand changement en matière de défense, en créant un fond spécial dans l’armement et en doublant son budget de défense pour devenir un leader européen.
Les investissements dans le secteur de la défense sont en forte croissance sur les marchés financiers, que ce soit via l’achat d’action en direct, ou via des fonds spécialisés ou des ETF.
Des sociétés Françaises cotées sur Euronext Paris comme Thales, Dassault Aviation ou encore Safran, connaissant une progression régulière et représentent une opportunité intéressante pour la diversification de votre portefeuille.
Cette tendance reste similaire au niveau européen avec Airbus, BAE systems ou Rheinmettal et à l’international avec Lockheed martin, un acteur majeur.
Pour limiter les risques d’un investissement direct, il est possible d’opter pour des ETF ou des fonds spécialisés dans la défense et la cybersécurité. En France, le fonds « Bpifrance Défense » est accessible dès 500€ via un compte titre, une assurance vie ou un PER, il vise à collecter 450 millions d’euros pour financer et soutenir des entreprises non cotées dans le secteur.
Côté ETF, plusieurs options sont possibles selon votre stratégie :
- iShares Aerospace & Defense ETF : au choix entre une exposition américaine ou global
- l’ETF VanEck Defense : coté sur les bourses européennes, il connait une forte performance depuis sa création
- ETF globaux comme MSCI wolrd : moindre exposition à la défense.