Investir en bourse nécessite de connaitre les « 7 magnifiques », ces géants de la tech américaine qui dominent les marchés financiers et en dictent souvent la tendance. Apple, Amazon, Alphabet, Microsoft, Meta, Nvidia et Tesla sont des sociétés technologiques incontournables dans ce domaine, avec une forte influence sur l’économie mondiale.

Depuis 20 ans, ces sociétés ont connu un essor remarquable en suivant l’évolution technologique et les nouveaux comportements des consommateurs. Leur expansion a été particulièrement marquée après la crise de 2008 ainsi que face à la crise du Covid-19, avec le développement de la consommation en ligne et du télétravail qui ont renforcé leur position dominante.
Aujourd’hui encore, la tech reste un domaine attractif et prometteur pour les investisseurs. Cependant, le retour de Donald Trump a bouleversé leur inexorable progression, et certaines valeurs, notamment Tesla, connaissant des turbulences.
L’action de Tesla, en particulier, s’est fragilisé enregistrant une chute de plus de 35% depuis le début de l’année, une baisse qui approche les 50% depuis la mi-décembre.
Depuis janvier, nous assistons à des phénomènes de « lundis noirs », marquant de nettes baisses sur les marchés et affaiblissant les « 7 magnifiques ». Ces géants autrefois intouchables ont connu des pertes notables : environ 12% pour Meta et Microsoft, jusqu’à 20% pour Apple, Amazon et Alphabet, et près de 25% pour Nvidia sur le premier trimestre 2025.
L’effondrement récent des marchés américains, consécutif aux différentes annonces de Donald Trump, a eu un impact significatif sur ces géants. Leurs actions, autrefois survalorisées, ont connu des corrections de marchés parfois sévères, notamment Apple qui a enregistré une perte de 20% en une seule semaine. Nvidia, de son côté, qui avait connu une ascension spectaculaire, multipliant par huit sa capitalisation boursière en 2 ans, passant de 340 à 2 7000 milliards d’euros à, quant à elle, connu une correction de 520 milliards d’euros le 27 janvier après l’annonce de l’IA DeepSeek chinoise.
Ces événements ne sont pas sans rappeler la bulle internet des années 2000, provoqués par une survalorisation des entreprises du secteur, indépendamment de leur chiffre d’affaires, et alimentée par l’engouement des investisseurs. Mais l’euphorie n’a pas duré : le Nasdaq atteint un. pic de 5 000 points le 10 2000, avant de perdre 40% de sa valeur en quelques jours.
Toutefois, il convient de rappeler que cette crise a entrainé la chute de Nortel, qui a perdu 99% de sa valeur en deux ans, ainsi que la disparition d’entreprises autrefois leaders, comme Compaq dans ordinateurs, ou Motorola, leader sur le marché des téléphones.
Malgré la volatilité du marché, certaines de ces valeurs conservent une solide évaluation selon Morningstar : Meta, Amazon, Microsoft et Alphabet sont considérés comme sous-évaluées (4 étoiles sur 5). En revanche, Apple est jugée surévaluée, tandis que Nvidia et Tesla seraient à leur juste valeur.
Mais quelle direction prendront ces géants dans les mois à venir ? L’avenir le dira, mais leur influence sur les marchés reste indéniable.