Le 7 avril : une ouverture en forte baisse pour les marchés européens
Après plusieurs semaines d’incertitudes alimentées par les décisions de Donald Trump et de son administration, l’annonce concernant les taxes douanières à hauteur de 20% ainsi que les manifestations anti trump ce week-end, n’ont fait qu’aggraver les tensions sur les marchés financiers. Ce lundi 7 avril, les marchés boursiers ont ouvert dans le rouge, enregistrant des baisses marquantes.
À Paris, la Bourse qui ouvre à 9h connait une chute de 6,8% dès l’ouverture. Le CAC 40 débute la semaine à 6.781,39 points.
La bourse de Francfort, elle, a connu une baisse brutale de 10% dès l’ouverture. Le DAX tombe à 18.489,91 points cette semaine.
En Asie, les bourses sont aussi impactées. Ce lundi, la bourse de Hong Kong (Hang Seng) a clôturé avec une baisse spectaculaire de 13,22%, un seuil pas atteint depuis la crise boursière de 1997. Et la bourse de Tokyo (Nikkei) suit le même régime en clôturant avec une baisse de 7,8%.
Face à l’influence américaine en matière de droits de douane, l’Europe réagit et affirme des conséquences qui peuvent être « extrêmement agressive ». En réponse, des droits de douane entreront en principe en vigueur le 15 avril puis le 15 mai.
Malgré les propos « Ne soyez pas faibles ! Ne soyez pas stupides ! Soyez forts, courageux, patients » de Donald Trump avant l’ouverture de Wall Street, celle-ci chute de 3% dès le début. La bourse de New York connait le même régime que les bourses mondiales et marque cette journée de « lundi noir », tout en contribuant à la volatilité des marchés.